Dans ce contexte de crise sociale, économique et environnementale, le plus grand défi de notre civilisation est de développer notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre. Depuis quelques décennies, la prise de conscience écologique dénonce un modèle de société défaillant. Il faut maintenant dépasser le stade de « prise de conscience » des enjeux et relever collectivement les défis. La recherche d’une résilience urbaine passe par l’accompagnement des habitants à s’emparer de leur « terre » pour développer des espaces nourriciers. Participer au projet du jardin partagé, c’est devenir acteur, auteur et former une communauté avec des valeurs de solidarité, d’échange et d’entraide. C’est se rapprocher de la nature, la respecter pour mieux se nourrir et mieux nourrir les siens. C’est un temps partagé où les mains dans la terre, le cœur et le corps peuvent se ressourcer et retrouver une dynamique dans nos projets de vie et dans la vie de notre quartier.
Le jardin des Grandes Gamelles souhaite :
– mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel de la Région ;
– sensibiliser la population à la biodiversité ;
– investir des habitants au sein d’un projet, d’un groupe et de valeurs
Si le jardin des Grandes Gamelles est clos (admirer sa belle clôture !) pour des raisons de préservation d’un espace unique et précieux, il est en revanche ouvert à toute nouvelle personne (enfant, adulte, groupe) qui souhaite s’inscrire dans un projet d’échange, de participation, de culture, d’expression…
Renseignez-vous et venez nous rejoindre pour le rendre toujours plus beau et plus étonnant !
Pour qui ?
Toute personne qui a envie d’agir, faire sa part et retrouver la maîtrise de son alimentation.
Pour quoi faire
Nous vous invitons à faire collectivement des plantations sur l’espace public du quartier. Ensemble nous pouvons : aménager et entretenir collectivement le jardin au naturel, Créer des espaces nourricier dans le quartier (verger solidaire, jardin familiaux en pied d’immeuble, transmettre ou se former et être accompagner pour faire son jardin, mettre en place des animations nature avec vos enfants ou des fêtes.
Pas jardinier dans l’âme ? Pas de soucis il y a de la place pour tout le monde : nourrir les chèvres et les sortir, animer des temps festifs, cuisiner des soupes et repas partagés, être des passeurs d’information et communiquer notre projet auprès des autres, fabriquer une gamme élargie de produits du jardin (tisane, produits cosmétique naturel…) ou bricoler….
Comment ?
– L’habitant jardinier intéressé (ce peut être vous !) signe une charte l’engageant à respecter le règlement intérieur du jardin.
– Par une adhésion, il peut obtenir la clef du jardin et participer au projet
– la participation régulière aux réunions de concertation est importante pour prendre les décisions collectivement