Le système économique dominant est à bout de souffle et les contraintes écologiques nous amènent à réfléchir à un autre mode de développement. L’autoproduction accompagnée est un outil qui participe au changement nécessaire dans nos façons de produire et de consommer. Il y a beaucoup de savoir-faire qui se sont perdus de par la société de consommation et il est important de mettre en œuvre des espaces d’échanges de savoirs pour maintenir la transmission des ressources du territoire et participer à la reproduction du « capital humain ».

Autoproduire, c’est produire des biens et des services, pour sa propre consommation et celle de son entourage, sans échanges monétaires. Loin de favoriser le repli sur soi, l’autoproduction s’appuie sur la réciprocité, permet de réaliser des activités collectives favorisant le vivre ensemble, la coopération, l’échange, le don et le contre don.

Produire pour soi-même et les siens va dans le sens des circuits courts, de l’utilisation des ressources locales et de la récupération, de l’autonomie et de la revalorisation de soi. L’apprentissage de savoir-faire est aussi l’occasion d’apprendre à « savoir être avec » et développe la sociabilité par l’échange et la réciprocité.

L’autoproduction accompagnée consiste à apporter une aide technique et sociale aux personnes afin d’apprendre à « faire par soi-même ».

Pour accompagner et outiller l’autoproduction, nous avons mis en place une outillothèque dans la maison de quartier en fin d’année 2018.

En juillet 2018, le secteur jeune du centre socioculturel a mis en place un chantier éducatif d’une semaine avec les jeunes et les bénévoles du jardin afin d’intervenir chez les habitants du quartier pour entretenir leur jardin individuel. Depuis 2019, nous fabriquons des jardins en carrés avec les jeunes et nous en livrons 10 par an chez les habitants du quartier.

Nous réaliser des apèro’jardin une fois par mois généralement le dernier vendredi du mois à partir de 16h45. L’apéro Jardin est un moment de convivialité et de partage avec les habitants du Quartier. Lors de ce temps d’échanges un « buffet des saveurs » est servi en utilisant les produits du jardin ou des produits locaux et de saisons. Ensuite nous réalisons une activité « Jardinage » pour découvrir, sensibiliser, et former les habitants sur comment jardiner au naturel.

Nous aménageons également un verger solidaire sur l’espace public du quartier depuis 2018. Au total 982 arbres ont été plantés sur 3 ans : 560 arbustes pour la haie diversifiée, 373 arbustes à petits fruits, 22 arbres fruitiers palissés, 15 arbres fruitiers hautes tiges et 12 arbres fruitiers basses tiges.

Pour 2021, nous travaillons sur un projet de préfiguration de jardins familiaux en pied d’immeuble.

Les jardins familiaux d’accompagnement social ressemblent aux jardins familiaux mais ils s’en distinguent par la participation des habitants à la définition des objectifs et à la conception de l’aménagement du terrain ainsi que l’élaboration commune des règles de fonctionnement. Ces jardins de quartier ont pour vocation de favoriser les échanges entre les jardiniers, la séparation des parcelles est discrète et des cheminements invitent à la promenade. Les objectifs de ces jardins sont de permettre l’accès à des légumes biologiques autoproduits, favoriser l’appropriation des espaces publics, générer du collectif et créer du lien social.